dieu main ciel Amour Foi & Lumière...

Ce site est en cours de construction, Par avance je vous remercie de votre comprehension...

Priez avec Perseverance
 

10. Mars 2013
Prier avec persévérance

Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Jacques 4.2

Il y a environ vingt ans, cette phrase a changé ma vie : « Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas à Dieu. » Ce petit verset m'a permis de découvrir la puissance révolutionnaire de la prière persévérante.

À cette époque de ma vie, j'étais stressée par beaucoup de choses. J'essayais de faire grandir mon ministère, d'obtenir ceci ou cela de mon mari, d'éduquer mes enfants à se comporter de telle ou telle manière. J'essayais de faire faire aux autres les choses que je voulais qu'ils fassent, en essayant de tout contrôler. Comme vous pouvez l'imaginer, cela ne marchait pas !
J'ai fini par devenir une chrétienne épuisée et frustrée, jusqu'à ce que je réalise un jour que vivre par mes propres forces ne menait à rien. Il fallait que j'apporte mes problèmes à Dieu. En d'autres termes, il fallait que je prie plus !

Lorsque nous comprenons l'amour et le plan de Dieu à notre égard, nous commençons alors à réaliser les portes qu'il souhaite nous ouvrir. Mais la condition pour en arriver là est de discuter régulièrement avec lui, de prendre le temps d'écouter sa voix et de grandir dans une relation plus profonde avec lui.

Dans Matthieu 7.7, Jésus nous dit : « Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. » 
La prière est souvent notre dernier recours lorsque nous n'avons plus aucun espoir, recours que nous abandonnons rapidement lorsque la réponse n'est pas instantanée. Aujourd'hui, j'aimerais vous encourager non seulement à prier, mais aussi à prier avec persévérance. Arrêtez de stresser en essayant de provoquer les choses par vous-même. Abandonnez tout à Dieu dans la prière.
Souvenez-vous qu'il a promis de se laisser trouver par ceux qui le cherchent. Prions et cherchons-le de tout notre cœur.

Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, rappelle-moi de t'apporter mes soucis. Je suis fatigué de vivre par mes propres forces. J'ai besoin de tes conseils et de ta direction. Je choisis de placer ma confiance en toi, en te cherchant jour après jour.

11. Mars 2013
Laisser la tempête se calmer

C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers.

Psaume 46.3

J'ai affronté tellement de tempêtes dans ma vie ! Certaines venant comme les pluies d'été, subites et torrentielles, d'autres rappelant davantage les ouragans de catégorie 4 ! 

Si j'ai appris une chose au sujet des tempêtes, c'est qu'elles ne sont pas éternelles. Je n'ai donc pas besoin de prendre de décision importante lorsque j'y suis encore plongée.

Les pensées et les sentiments sont débridés en période de crise. Tant que celle-ci n'est pas finie, nous devons donc être très vigilants dans nos prises de décision. Je me dis souvent : « Laisse tes émotions s'apaiser avant de décider. »

 Nous devons rester calme et nous concentrer sur ce qui est en notre pouvoir, puis placer notre confiance en Dieu pour ce qui n'est pas de notre ressort.

Au lieu de vous noyer dans les soucis et les inquiétudes, restez connecté à Dieu qui voit au-delà de la tempête et qui tient les ficelles de la grande image.

C'est lui qui s'assure que tout ce qui doit se produire dans votre vie se passe au bon moment, qui tient l'évolution des choses entre ses mains et qui vous permet d'arriver sain et sauf à la destination prévue.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je sais que je ne peux pas tout contrôler, je vais donc faire ce qui est en mon pouvoir et te laisser faire ce que je ne peux pas accomplir. Les tempêtes de la vie ne me contrôlent pas. Je fais confiance à tes plans pour ma vie.

12. Mars 2013
Vivre dans le contentement et la satisfaction

Certes, c'est une grande source de gain que la piété, si l'on se contente de ce qu'on a.

1 Timothée 6.6

La Bible dit que la piété accompagnée du contentement est une source de gain abondante. Voici ce que je comprends de cela : une personne qui marche avec Dieu et qui est dans le contentement se trouve dans la meilleure position possible. 

La joie ne provient pas de circonstances paisibles ou contrôlées mais de ce qu'il y a dans votre cœur. Par exemple, le monde est rempli d'hommes et de femmes qui ont tout ce qu'ils veulent mais qui ne sont pas satisfaits pour autant. En réalité, parmi les personnes les plus insatisfaites du monde se trouvent celles qui semblent pourtant « tout avoir ».
Le contentement ne provient pas de la gloire, de la renommée, de la richesse, de votre poste au travail ou de votre entourage social. Il ne se trouve pas non plus dans votre niveau d'étude ou dans votre arrière-plan social. Le contentement est une attitude de cœur.

Personne n'est plus heureux que quelqu'un qui est réellement reconnaissant. Le mot contentement signifie : « être satisfait au point de ne pas être perturbé par les circonstances mais pas au point de ne jamais vouloir de changement. »

Nous voulons tous que les choses aillent mieux. Mais l'étape où vous en êtes à l'instant présent ne doit pas vous perturber. Vous pouvez choisir de croire que Dieu est à l'oeuvre, que les choses changent et que vous allez en voir les résultats en temps voulu.

La vie n'est qu'une question de choix... choisissez donc le contentement et la satisfaction chaque jour de votre vie. Vous ne pourrez pas vous tromper en prenant cette décision.

Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, je désire être satisfait et heureux, là où j'en suis aujourd'hui, ici et maintenant. Donne-moi la force de choisir le contentement chaque jour de ma vie.

3. Mars 2013
La volonté de changer

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance,

Deutéronome 30.19

J'ai commencé à fumer à l'âge de neuf ans. J'appréciais la cigarette parce que cela me détendait, et pendant longtemps, je n'ai pas voulu arrêter. Lorsque j'ai pris conscience qu'il valait tout de même mieux que j'arrête, je n'en ai pas eu l'envie parce que je pensais que cela me ferait prendre du poids. Je me suis donné cette excuse pendant des années.

Je suis ensuite entrée dans une phase où j'arrêtais puis je reprenais, et ainsi de suite. Mais j'ai compris que j'avais atteint un stade critique lorsque j'ai commencé à sortir de l'église en cachette pour aller m'asseoir dans la voiture et fumer tellement l'envie en était forte. C'est à ce moment là que j'ai su que je devais changer.

En général, nous attendons d'atteindre ce stade critique avant de vouloir réellement changer. Une personne attendra par exemple d'avoir un arrêt cardiaque avant de se décider à adopter une alimentation plus saine. Mais vous n'avez pas besoin d'en arriver là. Vous pouvez simplement choisir de serrer les dents et dire : « Ca suffit, j'arrête. »

La Bible dit que nous pouvons « choisir la vie ». Dieu vous soutient et vous donne la capacité nécessaire pour changer mais vous devez en avoir la volonté. Si vous ne le faites pas, votre "stade critique" vous frappera de plein fouet et rapidement. Il est tellement plus simple de « choisir la vie » plutôt que d'en arriver là.
N'ayez pas peur de vous sentir dans l'inconfort pendant quelques temps. J'ai finalement réussi à me libérer de la cigarette, même si cela n'a pas été facile... Mais je n'y suis pas arrivée toute seule.

Si vous pensez que vous n'êtes pas prêt à changer, alors apportez simplement ce sujet à Dieu et dites-lui : « Seigneur aide-moi, aide-moi ! »
Je vous garantis qu'avec l'aide de Dieu et votre détermination à « choisir la vie », vous pouvez réellement changer en bien et de manière permanente.

Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, tu m'as donné un choix à faire, et je choisis la vie ! Je sais que changer est difficile mais je te demande de m'aider. Avec ton aide et ma volonté de changer, je sais que je peux surmonter tous les obstacles.

15. Mars 2013
Être un imitateur de Dieu

Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;

Éphésiens 5.1

Être chrétien, ce n'est pas faire une sortie hebdomadaire à l'église. Nous devons développer le caractère de Dieu en nous, afin que ceux qui nous entourent puissent voir Jésus agir de manière concrète. Éphésiens 5.1 dit que nous devons être les imitateurs de Dieu. Malheureusement, le dire est beaucoup plus facile que de le vivre.

Nous faisons très souvent des choses qui ne reflètent pas du tout Dieu dans nos vies. Il devient alors facile de nous décourager, d'abandonner et de nous condamner lorsque nous échouons.
Heureusement, Dieu ne se soucie pas du fait que nous ne soyons pas encore arrivés ! Il sait que nous sommes de simples humains. Il sait très bien que nous n'allons pas le refléter instantanément et parfaitement en une nuit. Ce qui lui importe c'est que nous continuions à grandir.

Nous n'avons pas été créés pour stagner toute notre vie, sans jamais aller de l'avant dans notre foi. Sinon, où serait l'aventure ? Nous devrions être en mesure de regarder en arrière dans notre vie et d'observer tous les changements qui y ont eu lieu.

En ce qui me concerne, j'étais autrefois une Pharisienne. Je pense que j'aurais pu occuper le poste de Chef des Pharisiens. J'avais de réelles habitudes religieuses, mais fondamentalement, je ne faisais rien pour « imiter » vraiment Dieu. À un certain stade, Dieu m'a emmenée à me poser cette question : « Qu'est-ce que je fais pour devenir plus comme Dieu ? Est-ce que j'aide qui que ce soit ? Est-ce que je suis chrétienne simplement pour que Dieu me donne une vie meilleure ? »
Les périodes de remises en question sont les meilleures, car dans ces moments là, nous recherchons à ressembler davantage à Christ.

Alors que vous êtes dans cette quête, ne tombez pas dans le piège du perfectionnisme ou de l'auto-condamnation. Nous faisons tous des erreurs mais ce qui compte, c'est d'être prêt à faire les démarches nécessaires chaque jour pour ressembler davantage à Dieu.

Ma prière pour aujourd'hui :
Mon Dieu, je te remercie de continuer à m'aimer et de m'aider à vivre une vie selon toi alors que tu connais mes erreurs. Je refuse de me laisser décourager par mes échecs, et je refuse également d'en rester au même point. Je choisis de te suivre et de t'imiter de plus en plus chaque jour.

17. Mars 2013
Recevoir le Saint-Esprit

Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.

Actes 1.8

Dans Actes 1.8, Jésus promet que le Saint-Esprit viendra sur nous, afin de nous donner la puissance (la capacité, l'efficacité et le courage) d'être les témoins de Christ jusqu'au bout de la terre.

De nombreux chrétiens suivent toutes sortes de « règles » mais se demandent : « Est-ce là tout ce qu'il y a ? » Lorsque j'étais jeune convertie, j'ai connu ce même vide intérieur. Faire des choses qui sont justes apporte une satisfaction temporaire mais non une joie profonde et substantielle. 

Je me suis donc écriée : « Seigneur, il me manque quelque chose ! » À ma grande surprise, j'ai entendu la voix de Dieu de manière audible et j'ai su qu'Il s'apprêtait à faire quelque chose dans ma vie. Quelques heures plus tard seulement, Jésus m'a remplie de la présence du Saint-Esprit d'une façon que je n'avais jamais expérimentée auparavant... Et tout a changé. J'ai senti Sa puissance dans ma vie d'une manière complètement nouvelle.

Lorsque vous passez chaque jour du temps avec Dieu et que vous recevez Son Esprit Saint, vous ne vous lancez pas dans une expérience effrayante et étrange. Vous recevez simplement Sa puissance pour ressembler davantage à Jésus, et Sa sagesse pour traverser les événements ordinaires de la vie.

N'ayez pas peur des choses nouvelles– assurez-vous simplement qu'elles soient conformes à la Bible. Je crois que Dieu désire vous emmener sur de nouvelles hauteurs avec Lui, par la puissance d'une relation quotidienne avec le Saint-Esprit. Il frappe à la porte de votre cœur. Allez-vous l'ouvrir grand pour l'accueillir ?

Ma prière pour aujourd'hui :

Mon Dieu, je veux être un chrétien rempli de la puissance de Ton Saint-Esprit. Montre-moi comment vivre dans cette joie profonde qui vient du Saint-Esprit. Je Te remercie pour la puissance et la sagesse que Tu me donnes pour traverser chaque jour et chaque situation.

18. Mars 2013
Dieu vous guidera dans votre voyage

Par l'Éternel, les pas de l'homme s'affermissent, il prend plaisir à sa voie ;

Psaume 37.23

La vie chrétienne peut être comparée à un voyage. Le Saint-Esprit est votre guide... Il vous conduit chaque jour. Et il nous conduit toujours dans ce qu'il y a de meilleur pour notre vie. La clef d'un voyage réussi et agréable est de le suivre.
Mais que signifie suivre Dieu ? Cela veut simplement dire lui obéir, suivre ses directives et faire ce qu'il dit.

Nous mettons si souvent Dieu à la deuxième place. Nous pensons que nous connaissons la meilleure direction à suivre ou que son timing est trop lent à notre goût. Nous prenons alors de mauvais virages parce qu'ils semblent mener à des raccourcis. Mais une fois que nous réalisons que la route que nous avons empruntée est une impasse, le problème c'est qu'il faut faire tout le chemin inverse pour repartir de là où nous avons dévié. 
La bonne nouvelle, c'est que Dieu est là, attendant simplement de pouvoir reprendre les rênes et nous montrer le bon chemin à suivre.

Le Seigneur a planifié de manière parfaite le voyage de chacun. Nous devons pleinement comprendre qu'il nous aime, qu'il est bon et juste et que nous pouvons lui faire confiance.
Nous pouvons avoir confiance en lui pour nous montrer la bonne direction à suivre, pour nous corriger lorsque nous avons dérapé et pour nous guider à nouveau au bon endroit. Nous pouvons lui confier les autres personnes qui se trouvent sur notre chemin. Nous pouvons lui confier notre vie...

Suivez les impulsions du Saint-Esprit parce qu'il connait le chemin et qu'il restera toujours avec vous. Croyez qu'il vous emmènera dans toutes les bonnes choses qu'il a prévues pour votre vie bien avant votre naissance. Et... profitez du voyage !

Ma prière pour aujourd'hui :
Dieu, ta Parole dit que tu diriges les pas de celui qui te suit. Je te fais confiance pour me guider dans le voyage que tu as prévu pour moi. Merci parce que je sais que lorsque je déraperai, tu seras toujours là pour m'aider à me remettre sur la bonne voie et à continuer.

20. Mars 2013

Recevoir ce que vous ne méritez pas

Car mes maux sans nombre m'environnent ; mes fautes me poursuivent et je ne puis en supporter la vue ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête et mon courage m'abandonne.

 

Psaume 40.13

La grande majorité des gens autorisent Dieu à ne les aider que lorsqu'ils pensent qu'ils le méritent. J'ai également eu cette manière de penser. Pendant des années, je n'ai permis à Dieu de m'aider que lorsque je pensais que je l'avais mérité, que j'avais fait suffisamment de bonnes œuvres pour mériter Son aide.

Ce type de mentalité ne produit pas une attitude de reconnaissance et de remerciement. Si nous croyons que nous méritons ce que nous recevons, alors ce n'est plus un cadeau mais un dû, ou un « paiement pour service rendu ». La différence entre recevoir ce que nous ne méritons pas et recevoir ce que nous méritons, est la différence entre la grâce et les œuvres.

Je vous encourage à ouvrir votre cœur et à permettre à la grâce de Dieu de venir dans votre vie pour vous aider dans votre marche quotidienne. Rappelez-vous toujours que le sentiment de frustration indique que vous vivez par vos propres efforts et que vous avez besoin de retourner à la grâce de Dieu en lui permettant d'agir en vous.

Laissez Dieu vous faire une faveur et arrêtez d'essayer de mériter Son aide. Laissez- Le subvenir à tous vos besoins.

 

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je réalise que c’est une folie de n'accepter Ton aide que lorsque j'ai l'impression de la mériter. J'abandonne mes œuvres et je reçois Ta grâce. Merci de m'aider dans chaque situation, même quand je ne le mérite pas.

 

22. Mars 2013
La clef pour posséder le Pays Promis

Car c'est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus Christ pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous nous y engagions.

Éphésiens 2.10

Dieu veut vous conduire dans votre pays promis... après tout, vous êtes une nouvelle créature en Christ, née de nouveau, vous pouvez donc vivre pleinement la vie que Dieu a prévue pour vous. Mais pour que vous puissiez Le suivre dans cette vie, Dieu va d'abord devoir vous préparer, ce qui signifie opérer certains changements.

Maintenant, n'ayez pas peur du mot « changement » ; il signifie simplement que vous arrêtez de faire les choses que vous avez faites jusqu'à présent pour commencer à faire ce que vous n'avez pas fait jusqu'ici. Par exemple, arrêter de nourrir des pensées négatives et commencer à penser positivement... arrêter de vous cacher dans votre zone de confort et sortir de votre barque... arrêter de tout remettre à plus tard et commencer à saisir les opportunités qui se présentent.

Il ne suffit pas de lire et de parler de la Terre Promise, mais de «décider de la posséder»! Dieu est bon ; Il vous y emmènera. Soyez simplement prêts à le suivre et à accepter les changements positifs que Dieu veut apporter dans votre vie alors qu'Il vous prépare à être une bénédiction pour les autres.

Ma prière pour aujourd'hui :
Saint-Esprit, montre-moi les changements que je dois opérer dans ma vie pour prendre possession du pays promis. Merci de me préparer à être une bénédiction pour les autres et à entrer dans la destinée que Tu as pour moi.



25. Mars 2013
Religion ou... relation
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.
 
Jean 3.3
Lorsque vous parlez à quelqu'un de votre foi, lui proposez-vous une religion... ou une relation ?
La Bible dit que nous devons naître de nouveau (Jean 3.1-9) – elle ne dit pas que nous devons être religieux. Malheureusement, nous, chrétiens, présentons souvent l'évangile aux gens sous forme d'une liste de règles religieuses à suivre et non comme une réelle relation avec Dieu.Mais suivre les règles « chrétiennes » et aller à l'église ne fera pas de vous un chrétien, pas plus qu'être assis dans un garage ne fera de vous une voiture.
Les règles et les réglementations religieuses peuvent être rudes, dures et oppressantes, mais ce n'est pas ce que Jésus désire pour les gens. Il souhaite que chacun ait une relation avec lui.
Si quelqu'un vous demande : « De quelle religion es-tu ? », vous devriez répondre en parlant de votre relation personnelle avec Jésus au lieu de l'église que vous fréquentez. J'aime répondre à cette question en disant : « Merci de me poser cette question. En réalité je n'ai aucune religion mais j'ai Jésus. »
Nous devons demander aux gens : « Connaissez-vous Jésus ? Est-il votre ami ? Avez-vous une relation personnelle avec lui ? »
La prochaine fois que quelqu'un vous posera une question au sujet de votre foi, présentez lui une relation... non une religion.
 
 
Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, il est facile de tomber dans le piège de penser qu'il faut suivre une liste de règles pour être un vrai chrétien. Mais ce n'est pas le genre de foi que tu attends des gens. Accorde moi ta puissance pour partager ton évangile aux autres d'une manière qui va les conduire non dans un système religieux, mais dans une relation personnelle avec toi qui va changer leur vie pour toujours.

26. Mars 2013
Revêtir la justice de Christ

Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu.  

2 Corinthiens 5.21

Voici deux questions très importantes que vous devez vous poser :

« Est-ce que je sais qui je suis en Christ ? »

« Est-ce que je marche dans la justice ? »

Trop de gens n'arrivent pas à répondre correctement à ces questions et cela les empêche de vivre dans la liberté et la paix que Dieu a prévues pour eux.

Au moment où nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur, la Bible dit que Dieu enlève notre péché et nous revêt de Sa justice. C'est un don, et nous n'avons pas besoin de le mériter. En revanche, nous devons nous en emparer pour en bénéficier, et à chaque fois que nous le faisons, nous recevons Sa paix.

Lorsque vous savez qui vous êtes en Christ, les obstacles du monde n'ont plus d'importance. Lorsque vous savez qu'Il vous aime et qu'Il est mort pour vous, vous vous levez simplement chaque jour et faites de votre mieux pour aimer Dieu. Lorsque vous savez qui vous êtes en Christ, vous pouvez marcher dans la justice qu'Il a acquise pour vous et vous en revêtir.

Plus vous expérimenterez Son amour pour vous, plus votre réponse naturelle sera de vivre pour Lui avec tout ce que vous avez.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je veux être constamment conscient de qui je suis en Toi. Aide-moi à me souvenir de tout ce que Tu as fait pour moi afin que je puisse quotidiennement revêtir Ta justice.


7. Mars 2013
Dieu fait les choses au bon moment

Car c'est encore une vision concernant l'échéance. Elle aspire à sa fin, elle ne mentira pas ; si elle paraît tarder, attends-la, car elle viendra à coup sûr, sans différer.

Habacuc 2.3

Êtes-vous dans l'attente de l'accomplissement des désirs de votre cœur ? Priez-vous pour vivre des déblocages afin que vos rêves puissent enfin se réaliser ? Êtes-vous en train d'attendre et de prier pour le Salut de vos amis et de votre famille ? Vous attendez-vous à Dieu pour la prospérité, la faveur, la promotion, l'honneur, et toutes les bénédictions que vous trouvez dans Sa Parole ? En avez-vous assez d'attendre le temps de la moisson dans votre vie ? Êtes-vous frustré, criant à Dieu : « Quand Seigneur, quand ? »

Si c'est le cas, vous avez besoin de comprendre que le temps de Dieu est souvent un mystère. Il ne fait pas les choses selon notre planning. Néanmoins, Sa Parole promet qu'Il n'est jamais en retard, pas même un seul jour !

Dieu provoque les choses au moment parfait ! Votre responsabilité n'est pas de savoir quand, mais de vous décider à ne pas abandonner tant que vous n'avez pas franchi la ligne d'arrivée et que vous ne vivez pas dans les bénédictions radicales et abondantes de Dieu ! Plus vous faites confiance à Jésus et gardez vos yeux fixés sur Lui, plus vous aurez la vie en abondance.

Faire confiance à Dieu apporte la vie. Croire apporte la paix. Arrêtez donc d'essayer de tout contrôler par vous-même et laissez Dieu être Dieu dans votre vie.

 

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je sais que ton timing est parfait, même lorsque je suis las d'attendre. Aide-moi à te faire confiance et à me confier dans Ton plan pour ma vie.

 
28. Mars 2013
L'amour agape de Dieu

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 3.16

La Bible parle de différents types d'amour. Il y a le terme grec « phileo » qui signifie « amitié » ou « tendre affection ». Puis il y a le terme « eros » qui désigne l'amour passionné que nous ressentons pour la personne dont nous sommes amoureux. Mais il existe également un troisième type d'amour – plus élevé. L'amour « agape » qui est celui que Dieu éprouve pour son fils et pour l'humanité. C'est un amour qui se sacrifie... l'amour que nous voyons dans Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique... ».

Ce sujet a fait couler beaucoup d'encre ! Mais vous devriez prendre le temps de l'étudier par vous-même. Cela en vaut la peine. Un autre verset qui nous enseigne le concept de l'amour agape est Matthieu 5.44. Il nous dit d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent.

Il n'est pas difficile de prier pour les gens qui sont bons envers nous. Mais prier pour ceux qui nous ont blessé nous demande un réel effort. Il est facile de passer du temps avec nos amis à l'église. Mais il est plus difficile de passer du temps avec cette personne qui a l'air de souffrir et d'être seule, et de l'écouter parler pendant un moment. C'est ça l'amour agape. C'est sacrifier notre confort pour faire ce qui est juste.

Vous pouvez aimer une personne de manière agape en étant patient et compréhensif avec elle, en l'encourageant ou en vous retenant de lui dire ses quatre vérités lorsqu'une situation le justifierait. L'égoïsme fait partie inhérente de l'être humain qui se pose toujours la question : « Et qu'en est-il de moi ? » Il est temps de déclarer la guerre à l'égoïsme par la puissance de l'amour agape.

Il est temps de devenir bon et d'aimer les gens de manière intentionnelle alors que nous étudions et comprenons ce que la Bible nous enseigne au sujet de l'amour. Laissez l'amour agape de Dieu en vous, déborder sur les autres.

Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, ton amour agape est puissant et merveilleux. Remplis-moi de Toi alors que je décide de faire la guerre à mon égoïsme et que je prends la décision de vivre avec un amour agape.

29. Mars 2013
Contrôlez votre langue
Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses.
 
Psaume 34.14
Si vous voulez glorifier Dieu, une des clés les plus importantes est de savoir contrôler votre langue. Le Psaume 50.24 dit : «Celui qui, en sacrifice, offre la reconnaissance me glorifie. »
Que se passerait-il si vous consacriez votre bouche à Dieu chaque jour afin que seules des paroles qu'il approuve en sortent ? Et je ne parle pas seulement de louer et de remercier Dieu pendant votre temps personnel avec Lui, ou bien même de prononcer des parole positives ou encourageantes pour les autres.
 Le Psaume 34.14 dit : « Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses. » Mentez-vous aux autres ? Insultez-vous ou maudissez-vous les gens ? Ou bien proclamez-vous des paroles encourageantes, qui apportent la joie et la vie à tous ceux que vous rencontrez ?
 Consacrez votre bouche à Dieu et utilisez-la uniquement pour ce qui lui plait – la louange, l'adoration, l'édification, l'encouragement et la reconnaissance. Placez votre langue sur l'autel tous les matins. Consacrez votre bouche à Dieu en priant sa Parole : «Seigneur ! ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. » (Psaume 51.17)
 
 
 
Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche te louera et te remerciera. Aide-moi à utiliser mes paroles pour apporter la joie et la vie à ceux qui m'entourent, et pour te louer et te glorifier.


1. Avril 2013
Recevoir le pardon et non la condamnation

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute injustice.

 

1 Jean 1.9

Dieu a mis une alarme dans notre esprit qui nous permet d'identifier le péché et Il nous donne la puissance du sang de Jésus pour nous en purifier continuellement et nous maintenir dans une position juste devant Dieu. Cependant, nous avons besoin du pardon chaque jour de notre vie.

Si nous sommes écrasés par le poids de la condamnation, nous pouvons être certains que cela ne vient pas de Dieu. Il a envoyé Jésus mourir pour nous – payer le prix de nos fautes. Jésus a porté notre péché et notre condamnation sur la croix (Ésaïe 53).

Lorsque Dieu brise le joug du péché sur notre vie, Il ôte également la culpabilité. Il est fidèle et juste pour nous pardonner tous nos péchés et pour nous purifier sans cesse de toute injustice (1Jean 1.9).

Le diable utilise la condamnation et la honte car il sait qu’elles nous empêchent de nous approcher de Dieu dans la prière, pour y recevoir le pardon et jouir d'une communion intime avec Lui. Nous sentir mal ou croire que Dieu est en colère contre nous, ne fait que nous séparer davantage de Sa présence.

Dieu ne vous abandonnera jamais, ne vous détournez pas de Lui à cause de la condamnation. Recevez son pardon et marchez avec lui.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, merci de me montrer que la condamnation ne vient pas de toi. Je reçois ton pardon aujourd'hui. Tu m'as lavé de mon péché afin que je puisse vivre en communion avec Toi.



2. Avril 2013
La marque de fabrique d'un vrai chrétien

Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé mais soyez attirés par ce qui est humble. Ne soyez pas sage à vos propres yeux.

 

Romains 12.16

L'une des facettes les plus importantes de l'amour est le désintéressement, qui est défini dans Romains 12.16 comme la volonté de s'adapter et de s'ajuster aux besoins et aux désirs des autres.

Les gens qui ont compris l'essence de ce verset et qui l'appliquent dans leur vie connaissent le sacrifice de l'amour. Ils ne sont pas égoïstes et ont appris à s'adapter et à s'ajuster aux autres.

De l’autre côté, les gens qui ont une trop haute opinion d'eux-même estiment les autres « petits » et « sans importance ». Ils s'attendent orgueilleusement à ce que les autres s'adaptent à eux, mais ils sont souvent incapables de s’accommoder aux autres sans être contrariés ou se mettre en colère.

Quel genre de personne êtes-vous ? En ce qui me concerne, j'étais tellement égoïste auparavant ! Mais je peux vous garantir aujourd'hui, après l’avoir vécu, que vivre dans le désintéressement est un style de vie beaucoup plus satisfaisant.

La capacité de s'adapter aux autres et d'être souple est la marque de fabrique d'un vrai chrétien. Allez-vous aujourd'hui vous adapter à quelqu'un d'autre de manière désintéressée ?

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, montre-moi chaque jour comment m'adapter aux autres dans l'amour. Je ne veux pas être une personne égoïste, je choisis donc d'être désintéressé et souple pour aimer les autres comme un vrai chrétien.

 

Dieu peut vous libérer de votre honte

Au lieu de votre honte, vous aurez double honneur, et au lieu de l’opprobre, vous pousserez des cris de joie à cause de la part que vous aurez. Car, dans votre pays, vous recevrez un patrimoine double. Il y aura pour vous une joie éternelle.

 

Ésaïe 61.7

Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblait la vie avant qu'Adam et Eve ne pèchent ?

Genèse 2.25 nous dit qu'Adam et Eve n'avaient pas honte dans le Jardin d'Eden, alors qu'ils étaient nus. Au-delà du fait qu'ils ne portaient pas d'habits, je crois que ce verset nous indique également qu'ils étaient totalement ouverts et honnêtes l'un envers l'autre – ne portant aucun masque, ne jouant aucun jeu.  Ils étaient libres d'être eux-mêmes parce qu'ils ne connaissaient pas le sentiment de honte. Après avoir péché, en revanche, ils se sont cachés (Genèse 3.6-8).

Si Jésus n'avait pas accompli l'oeuvre de la croix, nous serions tous submergés de honte à cause du péché. Mais grâce à son sacrifice, l'humanité a la possibilité de jouir d'une liberté parfaite, entre les hommes et avec Dieu.

Malheureusement, la plupart d'entre nous vivent encore sous le poids de la honte alors que la Parole de Dieu nous promet et nous garantit que nous pouvons en être libéré (Ésaïe 61.7).

Dieu peut vous délivrer. Priez et demandez-Lui de vous libérer de la honte qui essaie de prendre place en vous.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je reçois la libération de la honte, liberté que Tu as acquise pour moi à la croix. Je ne veux plus me cacher, ni me sentir sans valeur. Tu as effacé mon péché et maintenant je veux vivre libre et ouvert devant Toi.

 

5. Avril 2013
Lorsque tout ne se déroule pas comme prévu

Nous savons, du reste, que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8.28

L'Apôtre Paul nous dit dans Romains 8.28, que toutes choses coopèrent pour notre bien. Remarquez que Paul ne dit pas que toutes choses sont bonnes, mais que toutes choses contribuent à notre bien.

Paul nous dit également dans Romains 12.16 d'avoir « les mêmes sentiments les uns envers les autres. » L'idée est que nous devons apprendre à devenir le genre de personne qui planifie les choses mais qui ne s'écroule pas si tout ne se déroule pas comme nous avions prévu.

Imaginons : vous entrez dans votre voiture, et celle-ci ne démarre pas. Vous pouvez alors réagir de deux façons différentes à cette situation. Soit vous vous dites : « Je le savais ! Rien ne fonctionne jamais comme prévu. » Ou bien vous déclarez : « Eh bien, je ne peux pas partir maintenant mais ce n'est pas grave. Je crois que ce changement de programme va m'être bénéfique. Dieu contrôle toutes choses. »

Laissez Dieu être votre gloire et relever votre tête (Psaume 3.4). Il veut relever toutes choses : votre espoir, votre attitude, votre humeur, votre tête, vos mains, votre cœur – votre vie entière. Souvenez-vous que Dieu est bon même lorsque votre vie ne se déroule pas comme vous l'aviez prévu.

Ma prière pour aujourd'hui : 

Seigneur, je veux être souple lorsque tout ne se déroule pas comme je l'avais prévu, parce que je sais que Tu contrôles toutes choses et qu'elles contribuent à mon bien. Lorsque cela arrive, aide-moi à voir le bon côté des choses et à rester positif.

6. Avril 2013
Notre souffrance ne glorifie pas Dieu

Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre.

 

Colossiens 3.2

De nombreux chrétiens vivent avec cette idée fausse que Dieu désire qu'ils souffrent. Ces derniers sont en prise avec une mentalité de victime permanente. La souffrance est inévitable mais ne glorifie pas Dieu.

Dieu est glorifié lorsque nous gardons une bonne attitude alors que nous souffrons – Il désire que nous marchions dans la victoire! Pourquoi choisirions-nous donc de rester amers, en colère, blessés ou déprimés ?

Il existe un moyen infaillible de surmonter la souffrance avec une bonne attitude : pensez et gardez vos pensées sur ce qui est en haut et non sur ce qui est sur la terre. Vous devez être armé de la bonne manière de penser, sans quoi, vous abandonnerez quand viendront les temps difficiles.

Fixez votre esprit sur les choses d'en haut et soyez pleinement conscient que le fait de passer de l'état de victime à l'état de vainqueur n'est pas un processus rapide. Cela va nécessiter du temps, mais votre expérience vous rendra plus fort et vous permettra d'aider ceux qui vivent le même combat.

Réjouissez-vous de votre avenir et réalisez que traverser un tunnel avec Dieu signifie en sortir victorieux. C'est une victoire qui ne pourra vous être enlevée.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, j'ai besoin de Ton aide pour vaincre la mentalité de victime. Je choisis de penser aux choses d'en haut afin de pouvoir avoir la bonne attitude. Par Tes pensées et Ta vérité en moi, je sais que je peux gagner.

 

 

 
7. Avril 2013
Prenez la vie comme elle vient

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiètera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Matthieu 6.34

Comme beaucoup de personnes, j'essaie de m'opposer aux choses que je n'aime pas mais que je ne peux pas vraiment empêcher. Un jour, le Seigneur m'a dit : « Joyce, apprends à prendre la vie comme elle vient. »

Je crois que c'est une leçon pour chacun d'entre nous. Dieu  était en train de me dire d'arrêter de me battre contre les choses que je ne pouvais pas changer.
Si lors d'un voyage, nous nous retrouvons soudainement coincés dans un embouteillage déclenché par un accident ou des intempéries, il ne servirait à rien de nous y opposer ou d'y résister. Seul le temps ou une intervention surnaturelle de Dieu pourrait changer la situation. Pourquoi donc ne pas nous détendre et essayer de trouver un moyen de profiter de ce temps ?

Dieu nous a équipés pour supporter la vie telle qu'elle vient et c'est la raison pour laquelle Il nous dit de nous concentrer uniquement sur « aujourd'hui ». Il sait que si nous passons du temps à nous préoccuper de choses qui ne sont pas de notre ressort, nous nous épuiserons rapidement et finirons par être frustrés.
Vous n'avez pas à perdre votre temps à essayer de changer ou de contrôler les choses qui ne sont pas en votre pouvoir. Appliquez-vous aux choses que Dieu a placées devant vous aujourd'hui et laissez-Le prendre soin du reste.

 

Ma prière pour aujourd'hui :
Seigneur, je réalise que je ne peux pas tout contrôler, mais que je peux Te faire confiance. Je prends la décision maintenant de faire de mon mieux avec ce que Tu me donnes et de T'abandonner le reste.

 9. Avril 2013
Ayez le courage d'être vous-même !

Le jour où j'ai peur, je compte sur toi.

Psaume 56.4

Êtes-vous fatigué de jouer un jeu, de porter un masque ou d'essayer d'être quelqu'un qu'en réalité vous n'êtes pas ? N'aimeriez-vous pas connaître cette liberté d'être accepté pour qui vous êtes, et vivre sans la pression de devoir être quelqu'un que vous ne connaissez même pas ? Voulez-vous apprendre à assumer pleinement votre personnalité unique et à résister à la tentation de vous fondre dans la masse ?

Si vous voulez surmonter votre sentiment d'insécurité et être la personne que Dieu vous appelle à être, vous devez avoir le courage d'être différent. À chaque fois que nous rejetons notre singularité et que nous essayons de nous conformer aux autres, le mécontentement et la frustration surgissent.

Vous devez tenter votre chance, celle d'être vous-même. Pour cela, il vous faut vous poser la question : « Suis-je quelqu'un qui cherche à plaire aux hommes ou à Dieu ? » Essayer de plaire aux hommes n'en vaut pas la peine, parce que Dieu ne vous a pas créé pour vivre de l'approbation des autres.

Dieu savait très bien ce qu'Il faisait lorsqu'Il vous a créé. Vous êtes un individu unique – Dieu vous a créé tel que vous êtes ! Il est temps pour vous d'oser vous accepter dans votre différence et votre singularité et d'arrêter de vivre dans l'insécurité.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je ne veux pas craindre les hommes. Tu ne m'as pas créé pour rechercher l'approbation des autres. Aujourd'hui, j'ose être différent. Je veux chercher à Te plaire et vivre comme l'individu unique et singulier que Tu as Toi-même créé.

10. Avril 2013
L'espoir est l'attente joyeuse des bonnes choses à venir !

L'espoir différé rend le cœur malade, le désir comblé, c'est un arbre de vie !
 

Proverbes 13.12

Je définis l'espoir comme « l'attente joyeuse des bonnes choses à venir ». Anticiper la bonté de Dieu dans notre vie ouvre la porte à un plus grand bonheur. Espérez-vous, de façon déterminée, que de bonnes choses vous arriveront ?

Tout au long de notre vie, nous avançons constamment vers un objectif ou un autre. Dieu nous a créés pour être des personnes visionnaires tournées vers un but. Sans vision, nous tombons dans l'ennui et le désespoir. Proverbes 13.12 nous enseigne « l'espoir différé rend le cœur malade », mais lorsque « le désir est comblé, c'est un arbre de vie ! »

Dieu veut que nous vivions de Son espoir afin que nous puissions jouir de la vie.

Vous ne serez pas heureux tant que vous n'aurez pas d'espoir. Mais plus vous placerez votre espérance en Dieu, plus alors vous serez heureux.

L'espoir croit que tout ira pour le mieux – l'espoir est positif ! Pour jouir de la vie, vous devez maintenir une bonne attitude pleine d'espérance. Dieu est positif, et Il désire des choses positives pour chacun d'entre nous. Imprégnez-vous donc de Son espoir aujourd'hui et vivez dans l'anticipation joyeuse des bonnes choses à venir.

 

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je choisis aujourd'hui d'attendre, dans la joie, que Tes bontés se manifestent dans ma vie. Alors que mon espoir grandit, je sais que ma joie grandira aussi. Seigneur, je place ma joie en Toi !
 

 

Attendez la Sagesse de Dieu

Un peuple périt quand il n'est pas dirigé; un grand nombre de conseillers assure la victoire.

Proverbes 11.14

Les gens me posent souvent cette question : « Comment puis-je être sûr que je marche dans la vérité et que je ne suis pas mes sentiments et mes émotions ? » Je crois que la réponse se trouve dans la patience.

Les émotions nous poussent à agir dans la précipitation, à faire certaines choses et tout de suite ! Mais la sagesse de Dieu nous conseille d'attendre d'avoir une image claire de ce que nous devons faire et du moment où nous devons le faire. La sagesse de Dieu nous dit de rechercher une direction et des conseils avisés avant de prendre une décision.

Nous devons être capables de prendre du recul et de regarder notre situation du point de vue de Dieu, de fonder nos décisions sur ce que nous savons plutôt que sur ce que nous ressentons.

Nous avons besoin de recevoir Sa sagesse et celle des gens de confiance que Dieu a placés dans nos vies.

Lorsque vous êtes face à une décision difficile à prendre, attendez d'obtenir une réponse claire avant de vous engager dans quelque chose que vous pourriez regretter. Les émotions sont merveilleuses, mais elles ne doivent pas prévaloir sur la sagesse et la connaissance. Recherchez la direction de Dieu et laissez-Le vous montrer ce que vous devez faire.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, je ne vais pas prendre de décisions dans la précipitation et me laisser diriger par mes émotions. Je m'engage à rechercher Ta direction et Ta sagesse pour les choix que je dois faire.



13. Avril 2013
Des semailles à la récolte

Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel.

Ecclésiastes 3.1

Ecclésiastes 3.1 nous dit qu'il y a un temps pour tout. Nous ne passons pas tous par les mêmes saisons en même temps. Vous ne devriez pas être jaloux de quelqu'un qui jouit d'une saison de récolte, alors que vous êtes encore dans la saison des semailles. Souvenez-vous que cette personne est, elle-aussi, passée par cette période d'ensemencement, tout comme vous pouvez l'être aujourd'hui.

Durant la période des semailles, nous apprenons la volonté de Dieu. Chaque fois que je fais la volonté de Dieu plutôt que la mienne, je plante une bonne semence qui finira par porter du fruit dans ma vie.

Entre la période des semailles et celle de la moisson se trouve un temps d'attente. Les racines grandissent et creusent leur chemin dans le sol. Ce processus prend du temps et se produit sous la surface du sol, là où vous ne pouvez rien voir.

Après avoir planté les graines de l'obéissance, nous avons l'impression que rien ne se passe, mais en réalité, les choses évoluent dans l'invisible, là où nous ne pouvons pas le voir. De la même manière que la graine finit par sortir du sol et devenir une belle plante, nos graines d'obéissance finissent par éclore au grand jour, dans une manifestation merveilleuse de Dieu dans notre vie.

Ma prière pour aujourd'hui :

Seigneur, parce que la période des semailles est indispensable à la récolte, je ne vais pas me décourager dans l'attente, ni croire que rien ne se passe. Je vais continuer à obéir et à Te faire confiance, sachant que Tu me permettras de récolter en temps voulu.

 

Quels seront vos choix aujourd'hui ?

“Choisissez aujourd'hui...” Josué 24.15
Si vous voulez que votre vie glorifie Dieu et apporte de la bénédiction à d’autres aujourd’hui, vous devez faire les sept choix suivants :
1- Choisir l’amour, car rien ne justifie la rancune (1 Corinthiens 13.3-8).
2- Choisir la joie. Puisque c’est Dieu qui dirige vos pas, résistez à la tentation d’être négatif ou craintif (Psaume 37.23).
3- Choisir la patience. Au lieu de maudire celui qui prend votre place, invitez-le à le faire. Au lieu de vous plaindre d’une longue attente, soyez reconnaissant d’avoir un moment pour prier (Romains 5.3-4).
4- Choisir la bienveillance. Soyez bienveillant envers les pauvres, car ils sont souvent seuls. Soyez bienveillant envers les riches, car ils vivent souvent dans la crainte. Soyez bienveillant envers ceux qui ne le sont pas, vous comprendrez ainsi comment Dieu se comporte envers vous (Colossiens 3.12).
5- Choisir la bonté. Soyez plus rapide à confesser qu’à accuser, à passer inaperçu qu’à vous vanter, à vous priver qu’à accepter quelque chose de malhonnête (Esaïe 3.10).
6- Choisir la fidélité. Gardez vos promesses pour que vos créditeurs ne regrettent jamais de vous avoir fait confiance, vos amis ne remettent pas en question votre parole et votre famille ne doute pas de votre amour (1 Corinthiens 4.2).
7- Choisir la douceur. On n’obtient rien par la force. Si vous élevez la voix, que ce soit dans la louange. Si vous serrez le poing, que ce soit dans la prière. Si vous êtes exigeant, que ce soit d’abord pour vous-même (Jacques 3.17). Vous ne pouvez choisir les circonstances de votre vie, mais vous pouvez choisir votre réaction face à chacune d’entre elles. Le peuple d’Israël avait le choix soit de servir le Dieu de Moïse et de Josué, soit les dieux que leurs ancêtres adoraient “de l’autre côté de l’Euprate...”, vous avez le choix de suivre les principes de l’Esprit ou ceux de votre vie ancienne, de votre chair nauterelle. Si vous réussissez aujourd’hui à vivre selon les sept principes ci-dessus, vous pourrez poser, ce soir, la tête sur votre oreiller et passer une bonne nuit, vous l’aurez méritée !
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site